Le SIVU de la Chaulière
Le SIVU de la Chaulière a été créé en 2013 par les communes d’Echenans, Saint-Julien-les- Montbéliard, Raynans et Sainte-Marie. Le SIVU a repris les compétences petite enfance, scolaire et périscolaire. Il a été créé dans le but de mutualiser les ressources scolaires et périscolaires des communes.
A cette période, les enfants étaient scolarisés sur 2 établissements (Sainte-Marie et Raynans). Fin 2016, le SIVU de la Chaulière s’est élargi avec les communes d’Issans et de Semondans. Ainsi, au vu de l’augmentation des effectifs, il a été décidé de construire un nouveau bâtiment hébergeant les activités périscolaires et 2 classes de maternelle, afin de réorganiser géographiquement l’école qui a ouvert ses portes en 2019. Aujourd’hui, les enfants poursuivent leur scolarité dans un établissement de la petite section de maternelle au CM2 à l’école de Sainte-Marie comprenant deux bâtiments.
L’accueil périscolaire
Le périscolaire a vu le jour en septembre 2008 dans les locaux de l’école. Les effectifs, faibles au départ, n’ont cessé d’augmenter. Le SIVU en a confié l’organisation à l’association Léo Lagrange Centre Est (LLCE). Une convention annuelle est établie entre le SIVU et Léo Lagrange.
Depuis 2019, la mise en service d’un nouveau bâtiment nommé « Pôle Enfance de la Chaulière » construit par le SIVU, permet l’installation d’une structure pérenne pour le périscolaire.
Après bien des changements, le périscolaire se trouve aujourd’hui dans le nouveau bâtiment intégrant également 3 salles de classes de la maternelle au CP. Le bâtiment est situé en face de la crèche et à gauche de l’école primaire.